Réussir la cuisson des crevettes ou des gambas

Vous avez envie d’un bon plat de crevettes, mais avez- vous oublié la recette ? Les crevettes sont des crustacés extrêmement délicieux qui vous laissent l’eau à la bouche. Très simples, ces crustacés se cuisinent très rapidement. En lisant cet article, vous aurez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les crevettes et comment les cuisiner.

Ce que vous devez savoir sur les crevettes ou gambas

En réalité, les gambas ne sont que des crevettes de gros calibre. Ils sont plus gros et plus costauds que les crevettes normales. Le nom “gambas” n’est rien d’autre qu’un terme espagnol utilisé le plus souvent par les Français, pour nommer les crevettes qui mesurent bien plus de longueur que nos crevettes habituelles. 

A lire aussi : Comment préparer la crème Chantilly soi-même ?

Quelles sont les différentes variétés de crevettes qui existent ?

Les crevettes ou gambas sont variées. D’abord, nous avons les crevettes Sugpo. Ils sont habituellement appelés reine mère et se retrouvent le plus souvent dans les eaux japonaises. Ensuite, nous avons les crevettes nommées bouquets. Ceux-ci coûtent un peu moins cher que la crevette Sugpo, mais elles sont toutes de la même race. De plus, il existe d’autres variétés comme les gambas de Palamos. 

Elles sont d’origine méditerranéenne. Enfin, nous avons les crevettes nommées Black Tiger et les crevettes Camerone. Ce sont les gambas Camerone que nous appelons le plus souvent les Homards. Maintenant, nous avons assez parlé des crevettes, passons à leur cuisson.

Dans le meme genre : Confiture facile de pêche de vigne

Quels sont les ingrédients à avoir pour réussir la cuisson de crevettes ou gambas ?

Pour une cuisson parfaite, vous avez besoin de certains ingrédients. Certes, ils ne sont pas énormes, mais nécessaires pour rehausser le goût de vos crevettes. La durée de leur cuisson ne dépasse pas en moyenne 30 min. Pour cuire efficacement une crevette, vous avez besoin pour 4 personnes :

  • Des crevettes ;
  • Des Glaçons ;
  • Du sel ;
  • De l’eau ;

Recette pour cuisiner des crevettes ou des gambas

Il existe mille et une manières de cuire des crevettes. Voici quelques étapes pour bien cuire vos gambas.

1re étape : avant de commencer, assurez-vous que vos crevettes soient bien propres. Si ce n’est pas encore le cas, trempez-les dans de l’eau et enlevez le fil noir si nécessaire.

2e étape : si vos crevettes sont fraîches, séparer doucement la tête et tirer l’intestin de la crevette avec une pince.

3e étape : si les crevettes sont encore congelées, vous devez impérativement les décongeler puis enlever l’intestin toujours avec une pince.

4e étape : si vous n’arrivez pas à les décongeler, trempez-les dans de l’eau chaude pendant 5 minutes. Cette action pourra les décongeler.

5e étape : allumer le feu. Prenez une marmite et ajoutez-y de l’eau d’environ 2 à 3 litres d’eau. Assurez-vous que le feu est vif.

6e étape : à l’ébullition de l’eau, mettez-y environ 25 mg de sel par litre. Ensuite, remuer pour dissoudre le sel.

7e étape : laisser l’eau bouillir encore un peu et ajouter les crevettes. Diminuer ensuite le feu.

8e étape : laisser les crevettes cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elle commence par flotter. Cela peut prendre environ 4 minutes.

9e étape : si vos crevettes sont toujours congelées, laissez-les cuire pendant 10 minutes au plus. Après cette étape, tester pour voir si elles sont cuites ou pas.

10e étape : en attendant qu’elles finissent de cuire, préparer un bol contenant du sel, de l’eau et des glaçons.

11e étape : vérifier les crevettes. Si elles sont cuites, retirer du feu et les mettre dans le bol d’eau glacé. 

12e étape : laissez-les refroidir et égoutter.

13e étape : passez à la dégustation. Ajoutez-y du sel avant de servir. Bon appétit !

Quelques conseils et astuces pour bien déguster vos crevettes ou gambas 

Servez votre repas sur un lit de laitue accompagné de sauce cocktail et d’une tranche de citron. Vous avez la possibilité de faire un cocktail de crevettes ou de les mettre sur des salades.

Décongeler les crevettes 1 à 2 heures avant la préparation. Ne les laissez pas trop dans le réfrigérateur. Mais après leur cuisson, vous pouvez les conserver dans le réfrigérateur. Cela ne pose pas de problème. Avec l’eau froide, la peau des crevettes s’enlève très rapidement.

Vos crevettes sont cuites. Vous pouvez maintenant les manger avec une sauce cocktail. Toutefois, cela dépend de vos préférences. Suivez ces 12 étapes pour réussir la cuisson de vos crevettes ou gambas.

CATEGORIES:

Bon plan

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.