Le foie gras est un aliment longtemps consommé et apprécié en France. Les professionnels de la cuisine ainsi que les ménages l’utilisent pour leurs divers mets. Toutefois, le problème de conservation du foie gras se pose. Une fois hors de l’emballage, il faut que cet aliment soit mis dans les meilleures conditions en fonction de la cuisson. Voici quelques astuces pour ce faire.
Conserver le foie gras cru
Le foie gras cru est assez facile à conserver. Il suffit de l’emballer dans un torchon et de le mettre au réfrigérateur. Sinon, vous pouvez aussi le mettre dans un sac de congélation.
Sujet a lire : Le curry japonais : le plat s’intégrant facilement dans vos menus quotidiens !
Attention ! Le foie gras (quel qu’il soit) doit être conservé à une température située entre 0° et 4°C. Dans tous les cas, la conservation du foie gras cru ne doit pas excéder 7 jours. Cela permet en effet de maintenir la fraîcheur de l’aliment et d’éviter que sa qualité ne s’altère.
Conserver le foie gras mi-cuit
Pour conserver le foie gras mi-cuit à la maison, vous devez disposer d’un réfrigérateur. Vous pouvez ainsi conserver votre aliment au frais entre 0° et 4°C après le déballage.
A lire aussi : Comment reconnaître des courgettes prêtes à être récoltées ?
De plus, le foie gras se congèle vite, il faut donc le garder à cette température pour conserver la saveur de l’aliment. En revanche, il est conseillé de vérifier la durée de conservation sur l’étiquette de l’emballage ; cela varie généralement entre 4 et 5 jours.
Conserver le foie gras cuit
Le foie cuit est plus facile à conserver. Lorsqu’il est mis en boîte de conserve ou dans un bocal, il peut durer des années. En fait, le foie gras peut absorber sa propre graisse afin de garder son onctuosité au fil des années.
Cependant, il faut le tenir loin de l’humidité et le mettre dans un endroit frais et sec. Il faut néanmoins vérifier la date de péremption pour s’assurer qu’il peut effectivement être gardé sur une certaine durée. Quoi qu’il en soit, le foie gras cuit ne peut excéder 2 jours une fois ouvert !
Comments are closed