Comment préparer la crème Chantilly soi-même ?

La crème Chantilly ! La fameuse crème Chantilly ! C’est une crème dont tout le monde parle. Même en allant dans un restaurant, tout le monde veut prendre une crème chantilly. Mais savez-vous que vous pouvez réaliser cette crème chez vous ? Eh oui ! C’est bien possible. Et c’est de ça que nous allons vous parler. Cet article vous explique dans les moindres détails, comment faire votre crème Chantilly chez vous. Ne quittez surtout pas !

Bref résumé de la préparation d’une crème Chantilly 

Pour réussir votre crème Chantilly, la première des choses à avoir est la crème. La crème est l’élément essentiel pour faire une bonne chantilly. Vous devez bien choisir votre crème parce qu’elle doit contenir une forte teneur en matières grasses pour pouvoir réussir votre recette. C’est cette matière grasse qui va produire de la consistance à la crème en la fouettant. 

Dans le meme genre : Épinards à la crème fraîche : recette simple et rapide

De plus, il faut veiller à ce que la matière grasse contenue dans la crème soit au moins de 35 %. Certes, il n’est pas facile d’en trouver, mais c’est une condition sine qua non pour que la crème ait une bonne consistance. En outre, vous aurez besoin de sucre de préférence glace puisque le sucre ordinaire ne pourra malheureusement pas se dissoudre dans la crème.

Enfin, la vanille. C’est essentiel, voire indispensable pour rehausser le goût de la crème et le transformer en crème Chantilly. Il est recommandé de vous servir d’un stabilisateur ou d’un chantifix pour décorer votre Chantilly. Cela va permettre aussi à votre crème Chantilly de garder sa consistance. 

Sujet a lire : Courgettes à la plancha : La recette rapide

Toutefois, ceci n’est qu’un aperçu de la préparation d’une crème Chantilly. Découvrons ensemble la recette ultime pour faire une bonne crème Chantilly chez soi.

Les ingrédients pour la crème Chantilly

Il est essentiel de savoir que pour toute préparation, la totalité des ingrédients est nécessaire. Sans cela, votre préparation risque de tourner au vinaigre. Pour faire une crème Chantilly pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 20 ml de crème fleurette avec 35 % de matières grasses ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre de préférence glace ;
  • ½ gousse de vanille ;
  • 1 sachet de chantifix, ceci est facultatif.

Technique de préparation d’une crème Chantilly

Nous y sommes ! Nous allons maintenant préparer notre crème Chantilly. Ce n’est rien de difficile. Suivez cette astuce.

Avant de commencer, nous allons clarifier un point essentiel. La crème ne se fouette qu’au froid. Pour cela, votre crème et votre bol doivent être reposés dans le congélateur une demi-heure avant la préparation. Vous pouvez aussi prévoir de le mettre au réfrigérateur à l’avance, mais surtout, assurez-vous que la crème ne se congèle pas.

Nous sommes à l’étape de la préparation. Sécher d’abord le bol si ce dernier est un peu humide.À présent, prenez votre gousse de vanille que vous allez couper en deux. Ensuite, grattez les graines avec votre couteau. Mettez les graines de vanille ainsi que la crème bien fraîche dans le bol puis fouetter pendant 30 secondes environ. Vous pouvez fouetter avec votre main, un robot ou encore un fouet électrique. Vous avez une gamme de choix.

Soyez en train de fouetter jusqu’à ce que la crème soit épaisse. Lorsque les traces laissées par le fouet commencent par se remarquer, mettez-y une cuillerée de sucre glace ainsi que le chantifix. Continuer à fouetter. Votre crème est prête lorsque vous remarquez que les traces de fouets sont bien consistantes et ne peuvent plus se refermer. 

Quelques conseils et astuces pour bien savourer votre crème 

Si vous remarquez que votre crème devient grumeleuse, sachez que vous l’avez trop fouetté. Elle peut être garnie, mais pas pour la décoration. Après l’ajout du sucre glace, vous pouvez mettre des arômes, et même des colorants. 

Où trouver la vanille pour une bonne crème ?

La vanille joue un rôle prépondérant dans la réussite d’une bonne crème chantilly. Pour cela, vous devez veiller à sa qualité. Vous pouvez commander votre vanille à un vendeur en ligne ou dans un supermarché. Vous devez prendre soin de choisir la meilleure qualité.

Nous vous conseillons les gousses de vanille. Elles ont un goût et une saveur uniques. Vous pouvez opter pour les gousses de charnues, dodues, grasse de couleur marron ou encore sombre.

En définitive, vous avez tout ce qu’il faut pour faire une bonne crème chantilly. Plus besoin d’aller tous les jours dans un restaurant pour en consommer. Faites votre crème chez vous.

CATEGORIES:

Bon plan

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.