Courgettes à la plancha : La recette rapide

La courgette est un légume qui contient principalement de l’eau et qui est également faible en calories. Vous pouvez l’utiliser pour faire des salades, mais il est en fait très polyvalent. Pour vous permettre de profiter pleinement de ses propriétés, nous parlerons d’un des délicieux plats que vous pouvez préparer avec des courgettes. Il est très facile à cuisiner, pas cher, rapide et délicieux. Lisez donc la suite pour découvrir des astuces pour préparer la recette de courgettes à la plancha.

Qu’est-ce qu’un plat de courgettes à la plancha ? 

La courgette est un légume idéal pour un pâté végétarien, ainsi que pour la cuisson avec de la viande hachée ou un mélange de légumes. À l’aide d’un peu de créativité de votre part, vous allez pouvoir manger des courgettes tous les jours pendant plusieurs jours et ce sera à chaque fois sous une forme différente.

A lire aussi : Confiture facile de pêche de vigne

Par ailleurs, si vous vous demandez ce que l’on peut faire à partir de courgettes, sachez que vous pouvez avoir une excellente base pour des plats qui vous sont adaptés. Les spécialités légères avec des courgettes sont parfaites pour un dîner, une collation ou un plat grillé.  

Les ingrédients pour faire les courgettes à la plancha

Il n’y a pas de secret pour préparer de délicieuses courgettes grillées. Pour quatre personnes, il vous faut avoir quelques ingrédients comme :

Lire également : Réussir la cuisson des crevettes ou des gambas

  • 500 g de courgettes;
  • Huile d’olive;
  • Sel et poivre noir moulu;
  • Fromage râpé;
  • Des herbes fraîches (persil, basilic, ciboulette ou vert d’oignon);
  • Tomates cerises.

Enfin, découvrez les astuces pour réussir la recette.

Astuces pour préparer et servir les courgettes à la plancha 

Il n’existe pas de recette secrète ou magique pour cuisiner les courgettes à la plancha. Commencez par laver soigneusement les courgettes, car vous allez les manger avec leur peau. Coupez ensuite les courgettes en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur.  

Ensuite, placez les courgettes coupées en tranches dans une grande poêle et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées à votre goût. Après les avoir fait cuire pendant 3 à 4 minutes, retournez-les. N’oubliez pas de transférer les tranches cuites dans un plat de service et d’assaisonner avec un peu de sel et de poivre.  

Par ailleurs, continuez de la même manière jusqu’à ce que les tranches de courgette soient cuites. Le mets peut également être servi nature, saupoudré de fromage et garni de tomates cerises coupées et d’herbes fraîches. Il s’agit d’une façon très rapide et facile de préparer des courgettes en seulement 30 minutes. 

Quelques conseils 

Tout d’abord, veillez à ce que les rondelles de courgettes ne brûlent pas, car c’est très bon quand elles sont légèrement dorées et pas trop colorées. Ainsi, contrôlez cela plusieurs fois. Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez faire des tranches fines ou un peu plus grosses. 

Cependant, si vous optez pour les grosses tranches, elles prendront un peu plus de temps à cuire et il est possible qu’elles soient un peu crus à l’intérieur. Par ailleurs, à la place des herbes fraîches, vous pouvez essayer d’autres assaisonnements.

Il vous faut alors saupoudrer une pincée de curry, du piment d’Espelette pour lui donner une touche épicée bien spéciale. Si vous préférez, ajoutez de la feta émiettée par dessus et vous verrez comment c’est bon. 

Par ailleurs, en ce qui concerne le choix de votre plancha, optez pour la plancha en inox ou non. En fait, c’est le matériau de cuisson le plus sain et durable et il se nettoie facilement. Aussi, il dure très longtemps. 

Autres types de recettes de courgettes  ?

La courgette est l’un des légumes qui vous permettront de cuisiner avec plusieurs possibilités. Ainsi, vous pouvez préparer de nombreux plats à partir de courgettes, des collations, des entrées et des salades aux plats principaux ainsi qu’aux ajouts très intéressants. 

En outre, si vous vous demandez ce que l’on peut faire à partir de courgettes, ces recettes vous fourniront des inspirations intéressantes. Il s’agit :

  • Des courgettes au four avec tomates et mozzarella;
  • Des plats avec courgettes et poulet;
  • Du ragoût de courgettes et de poulet;
  • Des plats avec courgettes et nouilles.

Les pâtes aux courgettes et champignons et celles aux courgettes et tomates sont également une option.

Propriétés nutritionnelles de la courgette

La courgette est un légume riche en nutriments tels que le phosphore, la vitamine C, le potassium et les fibres, ainsi que d’autres minéraux. 

Il s’agit d’un aliment faible en calories, il est donc idéal pour une alimentation saine pour perdre du poids. Idéal pour les végétaliens et les végétariens.

CATEGORIES:

Bon plan

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.