Confiture facile de pêche de vigne

Voulez-vous apprendre à faire de la confiture de pêche de vigne ? Vous avez lu des magazines, dans lesquels il est dit que ce n’est pas trop sucré. Oui, on utilise moins de sucre dans la préparation de cette confiture de fruits. Toutefois, il faut ajouter la même quantité de sucre que de fruits pour faire des confitures. Mais la bonne recette qu’on va partager avec vous aujourd’hui utilise 20% de sucre en moins que les confitures traditionnelles.

Les ingrédients dont vous avez besoin

Pour obtenir de la confiture de pêche de vigne, vous devez avoir :

Sujet a lire : Régalez-vous avec le confit de canard à la sauce Porto

  • 1 kilogramme de poissons de vigne repulpés et sans noyau ;
  • 800 grammes de sucre cristal, brun ou aromatisé avec un demi-citron ;

Les matériels qu’il vous faut

Pour ce qui est des matériels, vous avez le choix entre 3 grands bocaux à confiture ou 6 petits bocaux. En plus de ça, il vous faut une passoire à confiture. Enfin, approvisionnez-vous d’un thermomètre de cuisine avec alarme. Toutefois, ce dernier est facultatif à avoir.

La préparation

Envie de préparer vous-même la confiture de pêche de vigne ? Voici la recette :

Cela peut vous intéresser : Comment préparer la crème Chantilly soi-même ?

  • Commencer par peler et enlever les noyaux des pêches de la vigne ;
  • Mesurer le poids du sucre et du poisson vigne : On utilise à cet effet 800 g de sucre pour chaque kilo de poisson purgé et désossé ; 
  • Mélanger le poisson, le sucre et le jus d’un demi-citron dans une marmite suffisamment grande pour contenir les ingrédients ;
  • Placez le couvercle et laissez macérer toute la nuit ou pendant 12 heures ;
  • Rendre les bocaux plus stériles. Pour cela, lavez soigneusement les bocaux et les cols. Faire bouillir les bocaux remplis d’eau (sans bulles d’air) pendant vingt-six minutes ou les placer à une température de cent degrés. Prévoyez quinze minutes pour faire bouillir les couvercles. Laissez sécher complètement tout ce qui a été placé sur un torchon propre avant de passer à autre chose ;
  • Une fois la confiture préparée, faites un feu très chaud dans la marmite en enlevant le couvercle ;
  • Quand elle commence à bouillir, baissez un peu le feu et laissez cuire pendant 14 minutes (7 minutes avec le sucre fondu). Toujours se déplacer. La meilleure façon de déterminer quand une confiture est prête est de vérifier la température avec un thermomètre (104 °C, pas plus) ou de faire le test de l’assiette ;
  • Une assiette est conservée dans le réfrigérateur pour être testée. Ensuite, pour vérifier si la cuisson est complète, il faut déposer une goutte de confiture sur un plat de service froid. Le placer verticalement et voir si la confiture coule doucement. Si ce cas se présente, la cuisson est arrivée à terme. Poursuivez la cuisson autrement, et refaites le test ;
  • Remettez les bols et remplissez-les de confiture en utilisant la passoire presque au bord ;
  • À l’aide d’un linge propre, essuyez les bords des bocaux ;
  • Il est préférable de bien fermer et de réfrigérer les sandwichs chauds. De plus, évitez de les laisser ouverts pour qu’ils refroidissent. C’est ainsi que le vide fonctionnera.

Quelques détails sur le type de sucre que vous devez utiliser pour les confitures

La conservation des fruits se fait grâce au sucre, ingrédient indispensable à la réalisation des confitures. Une confiture à 65% de sucre est produite après que le sucre naturellement présent dans les fruits ait été vaporisé.

Le sucre utilisé fréquemment est le sucre blanc cristallisé. Les grains de ce sucre sont deux fois plus gros que ceux du sucre traditionnel (ou recommandé) en poudre (semoule de saccharose).

Une saveur épicée distingue la cassonade, également connue sous le nom de roux au sucre cristallisé, et elle lui convient bien. Je le préfère, en fait. Surtout lorsqu’on utilise du sucre Muscovado. Contrairement aux blancs, ils ne sont pas raffinés et sont complets. Ils sont de bon goût.

Quelques conseils et astuces

Adaptez les quantités de sucre et de jus d’agrumes en fonction du nombre de poissons pêchés. Prévoyez suffisamment de bocaux dans vos préparations. Par ailleurs, un endroit sûr, à l’abri de la lumière, permet de le conserver pendant un an. Contrairement à la pêche classique, la peau des poissons de vigne peut être trop ambrée, il est donc préférable de la jeter.

Une fois qu’il est ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le pendant quelques semaines. Vous pouvez aller à la pêche au sirop s’il reste des possibilités de pêche à la vigne. En effet, cette confiture de fruits maison peut être utilisée pour réaliser une tarte flambée aux pommes, des crêpes maison, ou pour garnir un cheesecake qui n’a pas besoin d’être cuit.

CATEGORIES:

Bon plan

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.