Épinards à la crème fraîche : recette simple et rapide

Si vous avez du mal à manger des légumes, surtout les épinards, cette recette vous y aidera. Les feuilles d’épinard sont connues pour leur grand apport énergétique. Équeutées, blanchies ou sautées au beurre, les feuilles d’épinard restent pleines de valeurs nutritionnelles. La plupart du temps, ce sont les enfants qui fuient les légumes. Avec cette recette très facile et rapide, vos enfants et vous-même allez adorer les épinards. La recette que nous vous proposons est l’épinard à la crème fraîche. Voici comment réussir cette recette. 

Qu’est ce que l’épinard

L’épinard est un légume originaire de Perse. C’est une plante potagère aux feuilles vertes foncées. Elles peuvent être cloquées ou lisses. C’est à la Renaissance et la grande Catherine de Médicis que l’épinard a été reconnu comme légume à part entière. Depuis le 17e siècle, plus de dix variétés de cette plante étaient cultivées. On n’a par exemple le « monstrueux de Viroflay » et la « merveille de Versailles ». On distingue des variétés d’épinards selon chaque saison. 

A lire aussi : Comment faire le ganache au chocolat blanc ?

La saison propice pour l’épinard est de mars à mai. Néanmoins, il y a les épinards de printemps, d’été et d’hiver. L’épinard est très riche en minéraux et pauvre en calories. Il contient donc beaucoup d’eau, du potassium, du calcium, du sodium, du carotène, la vitamine C et l’acide folique. Ce super légume est disponible quasiment toute l’année. Vous pourrez donc le cuisiner n’importe quand. L’acide folique qu’il renferme a des  propriétés antianémiques. Une consommation élevée d’épinards jouent le rôle de laxatif. Vous trouverez ce légume sous deux formes : cuit ou cru. 

C’est très bon en purée ou en gratin. Les feuilles d’épinard sont vendues au poids. Par contre, les jeunes pousses sont vendues en sachet sous atmosphère. L’épinard est souvent proposée déjà cuite, hachée ou en branches congelées à la vente. Même dans vos sandwichs, remplacez quelques fois la salade par de l’épinard. C’est sensationnel ! Les pousses quant à elles se retrouvent dans une salade composée. Les feuilles accompagnent parfaitement le veau, la volaille ou des œufs.

Cela peut vous intéresser : Régalez-vous avec le confit de canard à la sauce Porto

Comment préparer les épinards à la crème fraîche ?

Si on se fit au nom, les épinards à la crème fraîche c’est juste des épinards et de la crème fraîche. C’est une délicieuse façon de servir ce légume d’un bon apport nutritionnel. Même sans rien, le légume est déjà délicieux mais la crème vient adoucir le goût quelque peu piquant des épinards. Le temps de préparation est de seulement 30 minutes. Les ingrédients qu’il vous faut pour la recette pour 4 personnes sont :

  • 4 Grosses poignées ou 500 g d’épinards frais,
  • 20 cl ou 3 Cuillères à soupe de crème fraîche ou liquide,
  • 2 Cuillères à soupe d’huile d’olive ou une noix de beurre,
  • 1 Oignon ou une échalote,
  • 1 Gousse d’ail, pelée, écrasée et hachée finement,
  • Des croûtons,
  • 1 Pincée de noix de muscade râpée,
  • Sel,
  • Poivre noir moulu.

Préparation

Commencez par enlever les queues des feuilles d’épinards en tirant dessus. Si vos épinards sont très jeunes (petites feuilles), pas besoin d’éliminer leur feuilles, utilisez-les ainsi. Lavez bien et coupez grossièrement les légumes en morceaux. Faites sauter les épinards dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Épluchez et nettoyez les oignons. Hachez-les finement. Pelez l’ail, écrasez-la à l’aide d’un presse-ail. Prenez une autre poêle et chauffez l’huile d’olive ou le beurre. Lorsque l’huile est mousseuse, placez-y l’oignon haché. Laissez dorer pendant 5 à 10 min, puis mettez l’ail. L’oignon doit être tendre et translucide. 

Si vous préférez l’échalote, vous utiliserez une moitié d’oignon et une échalote. Après les quelques minutes passées, transférez les feuilles d’épinards d’un coup dans les oignons et couvrez pendant 2 min. Retirez ensuite le couvercle et mélangez soigneusement. Versez enfin la crème et touillez une fois de plus. Chauffez pendant quelques minutes. Saupoudrez de noix de muscade. Salez et poivrez selon votre convenance et c’est prêt. Le mieux est de servir rapidement car les épinards n’aiment pas être réchauffées. Accompagnez votre plat de quelques croûtons et ajoutez un peu de crème fraîche comme garniture.

Quelques conseils et astuces

Même si vous préférez utiliser les épinards surgelés, vous devez suivre les instructions de préparation données plus haut. Vous avez la possibilité de remplacer la crème fraîche par la crème liquide ou encore du fromage blanc. C’est à vous de choisir. Après cuisson, vous pouvez servir vos épinards à la crème avec un tout petit peu d’emmental râpé.

CATEGORIES:

Bon plan

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.